top of page

L'origine des pancakes 🥞


Les pancakes, également appelés crêpes américaines, sont des délices épaisses et moelleuses qui ont une longue histoire. Voici un aperçu de leur origine et de leur évolution à travers les âges.



Les débuts

Les premières traces de pancakes remontent à plus de 30 000 ans pendant l’âge de pierre. Des chercheurs ont même découvert des restes de pancakes dans l’estomac de Ötzi, l’homme des glaces, datant d’il y a 5 300 ans. Imaginez ces ancêtres préhistoriques préparant des crêpes sur leurs pierres chaudes !



pancakes à la banane


Les Grecs anciens

Les Grecs anciens ne sont pas en reste. Ils préparaient des pancakes appelés τηγανίτης (tēganítēs), ταγηνίτης (tagēnítēs), ou ταγηνίας (tagēnías). Ces mots dérivent de τάγηνον (tágēnon), qui signifie « poêle à frire ». Les tagēnítēs étaient confectionnées avec de la farine de blé, de l’huile d’olive, du miel et du lait caillé, et servies au petit-déjeuner. Une autre variété de pancake était le σταιτίτης (staititēs), à base de « farine ou de pâte d’épeautre ». Athénée mentionne même des staititas garnies de miel, de sésame et de fromage.



Le Moyen Âge et l’Angleterre

Au XVe siècle, le mot « pancake » apparaît en anglais. Les Romains de l’Antiquité, quant à eux, appelaient leurs concoctions frites « alia dulcia », ce qui signifie en latin « autres sucreries ». Cependant, leurs crêpes étaient très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui.


pancakes aux fruits rouges


Les pancakes aujourd’hui

Le pancake moderne est plus petit en diamètre (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épais que la crêpe française traditionnelle. Cette épaisseur provient de la consistance de la pâte, qui contient souvent un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure chimique alimentaire. On les déguste généralement sucrés avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel, ou salés avec du beurre, des œufs et du bacon.



Les pancakes ont parcouru un long chemin depuis leurs modestes débuts dans les temps anciens. Aujourd’hui, ils sont appréciés dans le monde entier et font partie intégrante de nos petits déjeuners et brunchs. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez de délicieux pancakes mybrunch, souvenez vous de leur histoire riche et variée ! 🥞

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page